Ceux qui parlent le mieux de nous...
C'est vous !
Les bénéfices pour le résident
Les bénéfices pour le résident sont multiples :
Les chutes sont la première cause de décès accidentel chez les personnes âgées. Chaque année, 1 personne sur 2 de plus de 75 ans chute. En résidence de soins, ce nombre augmente puisqu'une personne chute en moyenne 2 fois par an.
Lorsqu’un résident tombe, les conséquences sont parfois très graves, avec un impact physique et psychologique considérable.
1 heure au sol augmente de 50% le risque de décès dans les 12 prochains mois | |
Après une première chute, les chances de récidive sont multipliées par 20 |
De plus, le stress et la peur engendrés par l’événement, ainsi que la crainte de tomber à nouveau mènent le résident à une autolimitation de l’activité de 16 à 26%.
Il se renferme et se coupe de toute vie sociale, ce qui accélère la dégradation de son état de santé.
Grâce à Kaspard, le résident retrouve un environnement sécurisé. Savoir qu’il sera secouru rapidement en cas de besoin et que des chutes potentielles seront évitées lui redonne confiance et autonomie. Ce sentiment de sécurité permet une tranquillité d’esprit et une amélioration de l’état de santé physique et psychologique.
Les bénéfices pour la famille
Savoir que nos proches sont en sécurité
Qui ne donnerait pas tout pour savoir que son bien-aimé est entre de bonnes mains ? Avec Kaspard, cela devient une assurance. Les résidents sont pris en charge rapidement si un problème survient et les familles sont rassurées quant au bien-être de leurs proches au sein de la résidence.
Enfin des réponses aux questions
Nombreuses sont les chutes non découvertes par le personnel. Parfois un résident chute et se relève, et ce fait reste inconnu de tous. Il peut alors arriver que les familles découvrent leurs proches avec des blessures sans pouvoir avoir d’explication. Grâce aux alarmes et aux visualisations 3D, le personnel peut maintenant expliquer ce qu’il s’est passé aux familles et les rassurer sur le fait que le proche a été pris en charge de manière rapide, efficace et personnalisée.
Les bénéfices pour le directeur de maison de repos ou EHPAD
Les chutes en résidence ont un impact sur les directions des maisons de repos et d'hôpitaux. Ils sont directement touchés par le bien-être des résidents et du personnel soignant. De plus, les politiques de prévention des chutes tiennent une place importante au sein des institutions.
épuisement du personnel soignant
Lorsque le personnel soignant exerce dans un contexte de stress et de peur créé par les chutes et leurs conséquences, c’est l’épuisement professionnel : burnout, absentéisme, négativité etc.
Il est donc important que tous les employés et résidents évoluent dans un contexte le plus serein et paisible possible. C’est ce qu’offre Kaspard. Grâce à ses alarmes de chutes et de sortie de lit trop longue qui permettent une intervention rapide et efficace, le personnel soignant retrouve une tranquillité d’esprit et un bien-être au travail, sans charge de travail
additionnelle.
Une rentabilité sûre
Le gain de temps et d’efficacité pour le personnel soignant grâce à Kaspard se traduit également de manière économique. Les coûts liés aux soins et aux prises en charge après une chute sont significativement réduits, voire évités.
Un gage de qualité
Bénéficier de la technologie de Kaspard c’est augmenter la qualité de vie, autant pour les résidents que pour les équipes de soins. Les établissements équipés de Kaspard ont réduit leur nombre de chutes de 67% en moyenne.
2 chutes sur 3 sont ainsi évitées la nuit. Les familles sont rassurées de laisser leurs proches dans un environnement sûr et les directions peuvent garantir un établissement rassurant et équipé pour une meilleure prise en charge.
Des équipes pluridisciplinaires plus efficaces
Les visualisations 3D des chutes et les rapports d’activité fournis par Kaspard offrent aux équipes soignantes des données objectives et pertinentes. Ces données sont un outil précieux et un véritable soutien lors des échanges pluridisciplinaires, et permettent aux professionnels de santé d’établir ensemble la meilleure prise en charge pour chaque résident selon son profil et ses besoins. L’institution est alors plus forte.
Le détecteur de chute Kaspard n’est pas là pour contrôler le travail des équipes soignantes, mais s’insère dans une démarche de qualité et d’amélioration continue des soins pour les personnes âgées. Son but n’est ni de stigmatiser, ni de pointer de quelconques erreurs ou dysfonctionnements que ce soit, mais au contraire d'offrir un support au quotidien.
Bénéfices pour les infirmiers et aides-soignants
Intervenir rapidement auprès des résidents
Kaspard soutient quotidiennement les équipes soignantes. En les alertant immédiatement en cas de chute ou de sortie de lit trop longue, le système permet des interventions rapides et plus efficaces. Le temps d’intervention est réduit à moins de 2 minutes en moyenne. C’est un gain de temps précieux pour le personnel soignant mais également pour le résident.
Une simplicité d’utilisation
Kaspard s’intègre au système d’appel-personne déjà existant dans la résidence, nul besoin de se former à un nouveau système. Mieux encore, il n’y a rien à faire pour bénéficier de Kaspard, son système automatique permet de continuer à travailler en toute sérénité sans se préoccuper du reste.
Reprendre confiance grâce au sentiment de soutien
Les chutes des résidents engendrent chez le personnel du stress et de la peur, il se sent impuissant et désemparé. La charge émotionnelle est grande et influence le sentiment de bien-être personnel et au travail. Grâce à Kaspard, le personnel retrouve paix et sérénité, en sachant qu’il sera directement averti en cas de problème.
De l’ignorance à la connaissance
Les données et rapports fournis par Kaspard permettent au personnel de retrouver un sentiment de contrôle. Il sait maintenant comment s’est produite la chute et peut mettre en place des actions de prévention. En comprenant les habitudes de chaque résident au moyen des rapports, il peut adapter ses activités et soins pour répondre aux besoins de chacun. Le système Kaspard n’est pas là pour contrôler le travail des équipes soignantes, mais s’insère dans une démarche de qualité et d’amélioration continue des soins pour les personnes âgées. Son but n’est ni de stigmatiser, ni de pointer de quelconques erreurs ou dysfonctionnements que ce soit.
Bénéfices pour le médecin
Avec l’âge qui avance le corps se fragilise. Les conséquences d’une chute peuvent être très graves pour l’état de santé physique et psychologique des personnes âgées, avec un risque accru de les rendre dépendantes.
En gériatrie, les médecins ont donc un rôle important à jouer afin de proposer une prise en charge la plus adaptée possible tout en respectant les besoins de chacun.
Mise en évidence de schémas récurrents
Il n’est pas toujours évident de repérer les premiers signes de dégradation de l’état de santé. Les visualisations 3D et les rapports d’activités sont autant d’informations pertinentes qui permettent au médecin, après analyse, de déceler des indices ou schémas récurrents révélateurs. Il devient alors possible d’agir le plus tôt possible pour maintenir l’autonomie et l’indépendance des résidents.
Une collaboration en équipe pluridisciplinaires
Les données concrètes et objectives fournies par Kaspard permettent aux médecins d’adapter les traitements au profil de chacun, mais aussi de proposer des solutions en équipe pluridisciplinaire pour adapter le programme de soins avec chaque professionnel. C’est une véritable collaboration entre professions pour le bien-être des résidents qui s’installe. Cette collaboration permet également, grâce à l’approche de chacun, de faire avancer la recherche des facteurs de risque de chutes.
Bénéfices pour le service IT
Choisir Kaspard, c’est choisir la simplicité
Le déploiement se fait de manière efficace, simplement et rapidement, en étroite collaboration avec vos équipes et en respectant les normes de sécurité de votre institution.
Dès le début du projet, nous vous accompagnons à chaque étape de la collaboration. Kaspard peut s’intégrer dans votre système déjà existant et se connecte de multiples manières (Wifi ou réseau local Ethernet). Dès lors, équiper entièrement une maison de repos ou EHPAD est un processus simple et rapide grâce à l'intervention de nos installateurs et autres experts.
Conforme au Règlement Général de Protection des Données
Toutes les parties de l’institutions (direction, soignants, résidents, familles etc.) sont informées sur la nature des données, leur utilisation ainsi que sur leur conservation.
Maintien de la vie privée de chacun et respect de l’intimité
Chez Kaspard, la vie privée des résidents est particulièrement importante. Le système respecte la vie privée des résidents et leur intimité. Aucune vidéo ni aucun son n’est enregistré. Notre solution est conforme au RGPD (Règlement général sur la protection des données).
Témoignages de nos clients
Ceux qui parlent le mieux de moi, Kaspard ... C'est vous.
Découvrez les partages et témoignages des résidents et membres du personnel soignant.
“ Avant Kaspard, il est évident que le nombre de chutes était beaucoup plus élevé. En maison de repos ou EHPAD on fait en moyenne 4 rondes par nuit et il n’était pas rare qu’une chute survienne et qu’on ne la découvre que lors de la ronde suivante, car les résidents en unités protégées sont très souvent déments et ne pensent pas à appuyer sur la sonnette. Kaspard nous permet vraiment d’agir beaucoup plus vite, et surtout avant la chute”
“ La vraie innovation de Kaspard c’est qu’on arrive maintenant avant l’événement. Kaspard va détecter tout ce qui peut se passer avant la chute. On est vraiment et véritablement dans une démarche de prévention.”
“ Kaspard a amélioré la qualité de vie au travail pour les salariés. Les infirmières ont leur 4 rondes qu’elles font habituellement la nuit pour tout le monde, mais en même temps, elles savent qu’entre deux rondes, il y a ce système qui enregistre les informations et qui les appelle au besoin. C’est un renfort de surveillance, un confort au travail.”
“On ne réalise pas à quel point Kaspard est important pour les résidents. Grâce aux données nous avons des informations sur leurs habitudes nocturnes, comme leurs heures de levers ou encore les moments où ils sont désorientés. Toutes ces informations nous permettent de personnaliser la prise en charge et de savoir quand adapter l’un ou l’autre traitement. C’est un outil puissant pour repérer les premiers signes de dégradation de l’état de santé physique ou psychologique.”
“ Kaspard nous aide à adapter le traitement médicamenteux en collaboration avec le médecin traitant. Il permet de comprendre les comportements nocturnes de nos résidents : pourquoi se lèvent-t-ils à ce moment-là ? Reçoivent-ils leurs médicaments au bon moment ? etc… Nous l’utilisons pour nous rassurer et comprendre les comportements nocturnes. Une fois que nous avons assez d’infos, nous pouvons déplacer Kaspard chez un autre résident : c’est très pratique !”
“ Quand les résidents sont désorientés, c’est avec les familles qu’on traite et c’est à eux qu’on demande les avis. Toutes les familles sont super enchantées qu’il y ait cet outil (Kaspard) et émerveillées de voir qu’un tel dispositif existe pour prévenir les chutes. Les proches sont super contents qu’on mette ça en place pour la protection de leurs proches ; c’est un gros point positif pour la résidence.”