Une personne sur deux de plus de 75 ans fait au moins une chute par an. Et ce chiffre est au minimum doublé en maisons de repos ou institutions médicalisées.

Les chutes ont d’énormes conséquences pour les personnes âgées et en cas de chutes non détectée les conséquences deviennent plus graves. Souvent, des personnes âgées chutent et ne sont découvertes que plusieurs heures après.

C’est ce pourquoi Kaspard a été créé : lutter contre les chutes et prévenir le personnel soignant.

Le dispositif Kaspard est un petit boitier qui se place dans le coin de la chambre et qui va grâce à la technologie ToF détecter les chutes et alerter le personnel soignant. La technologie fonctionne sous forme de nuage de points, il n’y a aucune image qui est enregistrée dans le but de préserver la vie privée du résident. Aucune donnée n’est enregistrée dabs le cloud, tout est stocké en local dans les capteurs et un pc central.

Dans une logique de facilité d’utilisation, la solution complète de Kaspard est disponible selon une formule de location, qui inclue les appareils de détection et le logiciel de communication, mais aussi les smartphones vers lesquels les alertes et informations sont dirigées.

Kaspard est déjà présent dans de nombreuses résidences et services gériatriques et a déjà permis de réduire le nombre de chutes par trois. Le système permet de prévenir plutôt de guérir, l’intervention du personnel soignant pourra avoir lieu avant la chute grâce à Kaspard. En évitant ces chutes, cela permet également d’en éviter d’autres (les voisins de chambres par exemple qui se lèveraient pour voir ce qui se passe ou qui à cause de la fatigue chuteraient). Le système permet également de retirer des moyens de contention, redonner confiance à la personne et créer un cercle vertueux de reprise d’activité normale.